Tenue ou contrôle de comptabilité

La façon dont nous travaillons avec nos clients, dépend de leur besoins, de leur taille, du degré d’implication du chef d’entreprise ou de ses collaborateurs dans l’élaboration :

  • De la comptabilité
  • Des déclarations fiscales et sociales

Nous pensons que l’expert-comptable doit s’adapter à ses clients en proposant des solutions qui tiennent compte des besoins et de l’organisation de l’entreprise.

Ainsi, nous proposons, en fonction des organisations ou méthodes adaptés à chaque typologie d’entreprise :


Externalisation complète de la fonction comptable

Dépôt des documents au cabinet

Vous classez les documents comptables que vous recevez dans l’entreprise dans un ordre que nous définissons ensemble en fonction de vos impératifs d’organisation et de fonctionnement.

Vous nous déposez ces documents selon un calendrier défini afin que nous puissions mettre à jour votre comptabilité et établir les déclarations fiscales auxquelles vous êtes astreint.

Nous analysons vos opérations, vérifions par sondage l’existence et la régularité des pièces comptables que vous nous communiquez.

 Factures, les mentions obligatoires

Nous établissons votre bilan et votre compte de résultat, et vous présentons les principales caractéristiques de l’exercice.

Généralement ces travaux sont facturés selon un mode forfaitaire, en prévoyant une régularisation en plus ou en moins, si nous constatons que le volume d’opérations varie de façon significative dans un exercice comptable.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de service et envisager des modalités de collaboration.


Déplacement d'un collaborateur dans votre entreprise

Plutôt que de nous déposer vos documents, et si le volume de vos opérations le justifie par rapport au coût de cette prestation, nous pouvons vous proposer de nos déplacer régulièrement dans vos locaux afin de mettre à jour votre comptabilité sur notre système et pour établir les déclarations fiscales courantes pour la période considérée. Ces prestations peuvent être facturées selon un forfait, ou à la vacation en fonction du temps consacré à votre dossier.

Nous profitons de ce contact pour répondre à vos questions, et prendre compte de vos demandes de conseils afin d’y répondre dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de service et envisager des modalités de collaboration.


Le travail collaboratif sur internet

Le travail collaboratif ASP

Dans les TPE, chez les artisans, et pour les professions libérales, la comptabilité au sens large du terme engendre souvent un problème difficile à résoudre.

Une comptabilité doit toujours être fiable et contrôlée par un expert-comptable afin de présenter une régularité suffisantes pour limiter le risque fiscal et le risque de fraude ou d’erreur. Cependant, l’intervention régulière de l’Expert-Comptable engendrent un coût quelque fois inadapté avec les possibilités financières des Artisans, TPE ou des professions libérales.

Par ailleurs, il est très rare que des petites structures disposent des compétences comptables nécessaires qui permettraient l’utilisation d’un logiciel comptable classique. Notre expérience et celle de nos confrères démontrent que lorsqu’une TPE, ou un artisan utilise un logiciel comptable sans disposer des compétences nécessaires à une bonne maitrise des règles comptables et fiscales, il en résulte dégradation de la fiabilité des comptes et une augmentation substantielle du coût global de la comptabilité due à des travaux de révision et de correction plus importants.

Enfin, malgré leur petite taille, les TPE, PME et professions libérales, doivent disposer régulièrement d’information financière et comptable permettant au chef d’entreprise de pouvoir diriger son affaire en toute sérénité. Le montant des clients à encaisser et à relancer, le montant des dettes aux fournisseurs, le solde du compte bancaire sont autant d’informations produites par la comptabilité, qui sont nécessaires à la gestion quotidienne d’une entreprise.

L’ensemble de ces contraintes nécessite une collaboration étroite entre l’expert-comptable et ses clients qui ne disposent pas de compétences suffisantes en interne pour gérer intégralement leur comptabilité.

Le mode de collaboration que nous proposons repose sur le partage des tâches entre le client et notre société afin de permettre la fourniture d’informations financières et comptables suffisantes, tout en maintenant un coût de prestation adapté aux petites structures.

Nos partenaires éditeurs de logiciels ont travaillé sur ce problème et nous proposent différentes solutions, qui consistent à fournir un service INTERNET auquel l’entreprise pourra accéder pour enregistrer certaines informations comptables sur un mode simplifié nécessitant peu de technique comptable (factures d’achats, factures de ventes, mouvement de trésorerie).

De son côté, l’Expert-Comptable pourra également accéder à ce service pour compléter la saisie des opérations plus techniques (écritures de paie, écritures de correction, écritures de situation ou de fin d’année, provisions, amortissements etc. )

Grace à ces systèmes, l’entreprise dispose d’une information en continu, et utilisable, car régulièrement vérifiée et complétée par son Expert-Comptable.

Les avantages de cette solution sont multiples :

Vous accédez à votre comptabilité depuis n’importe quel ordinateur relié à internet (bureau, domicile, déplacement)

  • L’entreprise économise l'achat d’un logiciel, en contrepartie d’un abonnement au service,
  • Les sauvegardes sont assurées par le prestataire,
  • Plus de problèmes de mise à jour, celle-ci sont assurées par l’éditeur,

Ces systèmes sont appelés comptabilités en ASP, ou comptabilités en ligne

 ASP sur Wikipédia


Différents éditeurs proposent des solutions de comptabilité en ligne sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour mettre en place ce travail collaboratif.

Le coût pour l’entreprise est constitué d’une redevance mensuelle de quelques dizaines d’euros qui s’ajoutent à nos honoraires. La qualité des travaux de saisie réalisée dans l’entreprise a une incidence directe sur le volume de nos interventions et sur le montant de nos honoraires dont le montant peut être défini selon un mode forfaitaire, ou en fonction d’autres critères (nombre d’écritures, temps passé etc..) à définir d’un commun accord.


Le travail collaboratif de publication

D’autres solutions ont été bâties par les éditeurs de logiciels utilisés par les experts-comptables afin de fournir aux clients des cabinets des outils de saisie d’informations comptables.

Ces outils sont basés sur un principe quelque peu différent :

  • L’entreprise dispose d’un module de saisie utilisable avec peu de notions comptable. Régulièrement, l’entreprise envoie à son expert-comptable les fichiers de saisie par l’intermédiaire d’un processus automatisé via internet.
  • L’expert-comptable vérifie la saisie, la complète, et intègre les informations à la base de données comptable de son système.
  • En retour, l’expert-comptable « met à disposition» de l’entreprise une version consultable de sa comptabilité. Le chef d’entreprise peut ainsi disposer d’informations récentes et fiables sur la marche de son entreprise.

Notre société peut ainsi mettre à votre disposition le système Smart@COOL pour un coût de 30 euros HT par mois qui peuvent être facturés séparément ou inclus dans le montant de nos honoraires. La qualité des travaux de saisie réalisée dans l’entreprise a une incidence directe sur le volume de nos interventions et sur le montant de nos honoraires.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de service et envisager des modalités de collaboration.

Le travail collaboratif simple

Vous avez peu de volume.

Votre entreprise ne dispose pas de personnel ayant des compétences comptables suffisantes pour utiliser efficacement un logiciel comptable.

Vous en voulez pas perdre de temps à apprendre à utiliser un logiciel comptable.

Vous utilisez déjà Excel ou Open Office.

 Banque sur Excel

 Achats sur Excel

 Ventes sur Excel


Vous classez vos documents selon l’ordre de saisie, de façon à pouvoir accéder aux justificatifs, conformément aux dispositions du bulletin officiel des impôts afférent au contrôle des comptabilités informatisées pour respecter le « Principe de la permanence du chemin de révision ».

 Règles d'or des logiciels comptables


Notre intervention en terme de saisie est ici limité à la récupération des informations que vous avez saisie, à leur ventilation par nature et à leur codification comptable. La phase suivante consiste à intégrer ces données dans notre système informatique. Nous effectuons des contrôles dans le but d’obtenir une comptabilité conforme à la législation comptable et fiscale.

Nous révisons ensuite cette comptabilité, et réalisons certains contrôles par la technique des sondages.

Par la suite, nous établissons votre bilan et votre compte de résultat, et vous présentons les principales caractéristiques de l’exercice.

La mise à disposition de ces outils est gratuite, et la qualité de la saisie réalisée dans l’entreprise a une incidence directe sur le montant de nos honoraires. Nos prestations sont généralement facturées selon un mode forfaitaire, en prévoyant une régularisation en plus ou en moins, si nous constatons que le volume d’opérations que nous traitons ou corrigeons varie de façon significative au cours de l’exercice comptable.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de service et envisager des modalités de collaboration.


Vous utilisez un logiciel de comptabilité...

Il existe plusieurs types de logiciels qui permettent à l’entreprise de tenir sa comptabilité :

Les logiciels classiques sont installés sur un ordinateur physiquement situé dans l’entreprise. En fonction de la taille et des besoins de l’entreprise, ce logiciel peut être installé ou non en mode réseau.

Dans cette catégorie de logiciel, on trouve principalement, des logiciels destinés aux PME et TPE,

et des logiciels destinés à des entreprises de taille plus importante.

Ainsi que d’autres logiciels déclinés des logiciels utilisés par les experts-comptables dans des versions destinées à leurs clients :

Beaucoup d’autres logiciels de comptabilité existent. Notre connaissance des logiciels et de la comptabilité, nous permet dans tous les cas d’assister efficacement les services comptables des entreprises et d’y apporter notre expertise.

Généralement dans ce cas, et en fonction des besoins de chaque entreprise, nous convenons avec le chef d’entreprise de la fréquence et de l’étendue de nos prestations. Dans la plupart des cas, un Expert-Comptable se déplace dans l’entreprise pour accomplir sa mission.

Cette mission d’audit comptable peut aller du contrôle mensuel de la comptabilité, accompagné ou non de l’établissement des déclarations fiscales de la période, à des visites trimestrielles, semestrielles ou annuelles.

 Audit comptable et financier


Notre mission est alors de contrôler les comptes établis par le personnel de l’entreprise, et permettre à la comptabilité de :

  • Fournir une information financière fiable avant de la présenter à des tiers ou aux associés
  • Eviter des fraudes et des détournements
  • Eviter les erreurs d’enregistrement ou d’évaluation et les conséquences fiscales qui en découlent
  • Fournir au chef d’entreprise un rapport sur l’efficacité de ses services comptables
  • Compléter les écritures du système comptable de l’entreprise

Nos normes professionnelles, prévoient l’établissement d’une lettre de mission, définissant les obligations réciproques de l’expert-comptable et son client.

 Conseil de l'ordre des experts comptables


Lors de notre mission d’audit de la comptabilité, également appelé « révision des comptes », nous sommes amenés à utiliser les logiciels de gestion installé dans l’entreprise en collaboration avec le personnel de l’entreprise afin d’obtenir les informations et données à contrôler.

Nous avons développé des outils qui nous permettent d’optimiser la phase d’audit de la comptabilité. Pour les mettre en oeuvre, il nous suffit d’obtenir les données comptables sous forme d’un fichier standard. Les logiciels de comptabilité doivent permettre la génération des fichiers dont nous avons besoin au travers de la fonction Export ou Archives, telles que résultant des obligations fiscales inscrites au Bulletin Officiel des Impôts BOI 13 L-1-06 N° 12 du 24 JANVIER 2006.

 Obligations des logiciels comptables


Ces techniques et notre expertise en matière de contrôle des comptabilités informatisées nous permettent d’adapter notre audit aux caractéristiques de chaque entreprise, et de garantir une grande efficacité lors de la réalisation de nos travaux. Ces outils permettent en outre de ne pas monopoliser le système de l’entreprise ou ses collaborateurs, puisque la plupart des travaux d’analyse sont réalisés sur nos systèmes.

A l’issue de nos travaux, nous restituons nos observations sous forme de compte-rendu, et transmettons à l’entreprise les écritures que nous estimons nécessaires afin de compléter ou rectifier la comptabilité de l’entreprise.

Par la suite, nous établissons votre bilan et votre compte de résultat, et vous présentons les principales caractéristiques de l’exercice lors d’un entretien et à l’occasion de l’élaboration d’un compte rendu de mission.

La qualité des travaux comptables réalisés dans l’entreprise a une incidence directe sur le temps consacré à un dossier et sur montant de nos honoraires. Ces prestations peuvent être facturées selon un mode forfaitaire, en prévoyant une régularisation en plus ou en moins, si nous constatons ensemble un écart significatif entre le plan de travail prévu, et le temps réellement passé sur le dossier.

Nous pouvons également convenir d’une facturation à la vacation en fixant les taux horaires de facturation en fonction de la nature des travaux effectués et du niveau de qualification des intervenants.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de service et envisager des modalités de collaboration.


Travail collaboratif par synchronisation de comptabilités

Transfert des données comptables de l'entreprise vers notre système informatique (SAGE, CIEL, COALA)

Si votre entreprise utilise un logiciel de comptabilité de la gamme SAGE, CIEL, COALA, nous pouvons mettre en place un système collaboratif basé sur un outil de synchronisation, qui permet :

  • A l’entreprise d’envoyer (très simplement et via internet) à notre cabinet l’intégralité de sa comptabilité pour que nous puissions la réviser sur notre propre système et la compléter en fonction de la répartition des tâches que nous définissons ensemble.
  • Au cabinet de renvoyer à l’entreprise la comptabilité complétée et révisée.

Les échanges sont sécurisés, et les outils développés ne bloquent pas l’entreprise qui peut continuer à travailler sur sa comptabilité et enregistrer de nouvelles opérations après avoir réalisé le transfert.

 SAGE


Le coût de mise en place d’un tel service est d’environ 400 € H.T., suivi d’un abonnement d’environ 100 € H.T. par an pour rémunérer le coût de gestion du serveur de médiation mis en service par l’éditeur de la solution.

Ce nouveau mode de travail collaboratif est amené à ce développer et nécessite compétence et disponibilité de la part l’Expert-Comptable afin de restituer aux clients des informations fiables dans un délai assez court. Du côté de l’entreprise, la rigueur, un bon sens de l’organisation et quelques compétences comptables sont nécessaires pour profiter pleinement de la solution.

La qualité des travaux comptables réalisés dans l’entreprise a une incidence directe sur le temps consacré à un dossier et sur montant de nos honoraires. Ces prestations peuvent être facturées selon un mode forfaitaire, en prévoyant une régularisation en plus ou en moins, si nous constatons ensemble un écart significatif entre le plan de travail prévu, et le temps réellement passé sur le dossier.

Nous pouvons également convenir d’une facturation à la vacation, ou selon d’autres critères (nombre d’écritures par exemple) et en fixant les taux horaires de facturation en fonction de la nature des travaux effectués et du niveau de qualification des intervenants.


Transfert des données comptables de l'entreprise vers notre système informatique (autres logiciels)

Nous avons développé ou acquis des outils qui nous permettent de récupérer sur notre propre système les fichiers comptables de la plupart des éditeurs sur le marché :

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de service et envisager des modalités de collaboration.


Aussi, nous pouvons envisager un travail collaboratif dans lequel, vous mettez à notre disposition une copie de vos fichiers comptables.

Nous intégrons ces fichiers sur notre système, et réalisons notre mission de contrôle et d’analyser, soit dans vos locaux soit à notre bureau.

Nous vous restituons le résultat de nos travaux sous forme d’un compte rendu accompagné des différentes écritures qu’il convient d’intégrer sur votre système. Selon le système que vous utilisez, cette réintégration peut se réaliser par l’intégration d’un fichier d’écritures que nous générons de telle sorte qu’il soit reconnu par votre logiciel. Lorsque ce n’est pas possible, les écritures sont intégrées manuellement à votre base comptable, soit par votre personnel, soit par nous.

La qualité de la base comptable que nous récupérons a une incidence directe sur le temps consacré à l’analyse, et au contrôle d’une comptabilité. Ces prestations peuvent être facturées selon un mode forfaitaire, en prévoyant une régularisation en plus ou en moins, si nous constatons ensemble un écart significatif entre le plan de travail prévu, et le temps réellement passé sur le dossier.

Nous pouvons également convenir d’une facturation à la vacation, ou selon d’autres critères (nombre d’écritures par exemple) et en fixant les taux horaires de facturation en fonction de la nature des travaux effectués et du niveau de qualification des intervenants.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de service et envisager des modalités de collaboration.


ACTE - Commissaire aux apports Bois D'arcy 78390 / commissaire aux apports Aubervilliers 93300

ACTE - Commissaire aux apports Bois D'arcy 78390 / commissaire aux apports Aubervilliers 93300

NOUS ECRIRE
57,rue de la commune de Paris
93300 Aubervilliers

Tél : 01.48.34.67.37
Fax : 01.48.33.43.81


SIEGE SOCIAL
16,rue du bois
78390 Bois D’arcy

Contactez-nous| Audit Conseils Expert-Comptable Commissaire aux apports (75-77-78-91-92-93-94-95)